Rainbows United

RAINBOWS UNITED
Tous les derniers jeudis du mois à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles (12h30-13h)
Cette activité est strictement réservée aux demandeurs d’asile et aux réfugiés LGBTQI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Queers et Intersexes).

L’activité se tient une fois par mois, les derniers jeudis du mois, de 12:30 à 17:00h.

12 :30-13 :00 : accueil
13 :00-17 :00 : ateliers

Rue du Marché au Charbon  42 – 1000 Bruxelles
Tel : 02 503 59 90
info@ch-bxl.be

Les buts de cette activité sont entre autres :

‑   favoriser les contacts entre les demandeurs d’asile LGBTQI  afin qu’ils puissent se constituer un réseau social en relation avec leur orientation sexuelle ou identité de genre.

‑   dédramatiser leur orientation sexuelle, qui dans leur pays d’origine est considérée comme un crime et lourdement sanctionnée.

‑   inciter et aider les participants à parler plus sereinement et plus facilement de leur orientation sexuelle au sein d’un groupe ou lors d’une interview.

‑   informer les participants sur la législation belge en la matière en cas de discrimination ou d’agression à caractère homophobe.

‑   permettre à chaque participant de trouver un lieu où il peut être lui-même sans peur de jugement, chose difficile voire impossible à faire à l’intérieur des centres d’accueil tant la pression culturelle, religieuse et communautaire est forte.

‑   orienter les participants vers des associations plus spécifiques suivant les besoins ou géographiquement plus proches du lieu de résidence.

 

[1] Aide Spécifique pour l’Orientation Sexuelle des Demandeurs d’Asile
[2] Coordination Holebi Bruxelles, coupole des associations LGBTQI francophones bruxelloises.
[3] Merhaba (“Bienvenue” en arabe et en turc) est un mouvement créé par et pour des personnes LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et interexes) et/ou qui se posent des questions relatives à leurs genres, leurs sexualités ou à leurs orientations sexuelles issues de minorités ethniques.
 
Activité organisée par CHB en collaboration avec Merhaba, Fedasil, Why Me, Omnya et Rainbowhouse et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.