Ma Foi, Pourquoi Pas?

gay-pride-tlv-2

lgbt-muslim

 

2218740

New Image

Disons-le, les religions ne sont pas friandes d’homosexualité et bien qu’elles condamnent davantage l’acte lui-même que les malheureux qui s’y adonneraient, la cohabitation de la communauté gay et lesbienne avec le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme n’a pas toujours été de tout repos. En réalité, il s’agit même du seul réel accord œcuménique qui unit ces trois grandes confessions monothéistes entre elles.

Malgré ça, si l’on se plait à les présenter comme des adversaires de toujours profondément irréconciliables, ce n’est pas exactement ce que l’Histoire nous dit. En pratique, de multiples initiatives inclusives ont, en effet, tendu leurs bras à la communauté LGBTQI et nous voulions en avoir le cœur net.

La Coordination HoLeBi Bruxelles, en collaboration avec la Rainbow House, La Communauté du Christ Libérateur (asbl LGBTQI chrétienne), dans le cadre de son 40e anniversaire, Omnya (asbl LGBTQI du Maghreb et Moyen-Orient) et La Lucarne, est fière et heureuse de vous convier à son nouvel événement inédit :

« Ma Foi, Pourquoi Pas ? ».

Il s’agit d’un projet ouvert à tous encore jamais organisé en Belgique : La première conférence où se rencontrent et échangent les trois grandes religions du livre, des représentants de la laïcité et la communauté LGBTQI.

C’est un condensé des démarches inclusives que nous avons choisi de vous présenter à travers l’œuvre et le regard de chercheurs, de théologiens, d’activistes de terrain et d’hommes ou de femmes d’église. En tout 14 intervenants venus de 7 pays différents, d’Europe et d’Afrique.

Il est toujours plus facile d’opposer les communautés entre elles. Un brin de démagogie, ce qu’il faut de prêt-à-penser et un soupçon de caricature et nous voici devant le bouc-émissaire idéal, celui qui soulage en temps de crise. Dans une époque où il est finalement de bon ton d’opposer inlassablement les citoyens selon leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle il était au contraire grand temps pour nous de les réunir.

Date & Heures :
Le 6 décembre 2014 de 10h00 à 20h00

Lieu :
Huisvande Mens, Square Sainctelette, 17, 1000 Bruxelles (Yser)

Intervenants :

РLudovic-Mohamed Zahed (Alg̩rie/France/Afrique du Sud)

– Frank Jaoui et Philippe Lachkeur pour Beit Haverim/The World Congress Of GLBT Jews (France)

РMichel Elias pour La Communaut̩ du Christ Lib̩rateur (Belgique)

РIbtissame Betty Lachgar pour Le Mouvement Alternatif Pour les Libert̩s Individuelles (Maroc)

– Farhat Othman (Tunisie)

РIr̬ne Schwyn pour The European Forum of LGBT Christian Groups (Suisse)

– Flavio Cellina pour Il Guado (Italie)

– Assaad Idrissi pour Omnya (Belgique)

– Martine Gross (France)

– Hassan Jarfi pour la Fondation Ihsane Jarfi (Belgique)

РSt̩phanie Lecesne pour A Jewish Contribution To An Inclusive Europe РCEJI (Belgique)

РLe P̬re Jos̩ Davin (Belgique)

РLe Rabbin Neiger pour La Synagogue Lib̩rale de Bruxelles (Belgique)

Catering : Miss Vertigo
http://leblogdemissvertigo.blogspot.be/

Programme complet, présentation des invités et inscription sur:

http://rainbowhouse.be/actualites/ma-foi-pourquoi-pas-premiere-conference-inter-religieuse-lgbtqi/